MÉDIATION

De par sa volonté de s’ouvrir à un public le plus large possible, l’association musical Intermezzo a à cœur de favoriser des projets du champ social. Nous pensons que l’art et plus particulièrement la musique est un langage universel qui permet de favoriser l’échange et développer l’expression de chacun.

 

Créer du lien avec des foyers de vies, des centres sociaux et d’animation nous semble inhérent à notre action artistique afin d’aller à la rencontre de publics parfois exclues. Les artistes de l’association ont par exemple eu l’occasion de créer un projet avec le foyer de vie « château sauvage » et prochainement un partenariat avec culture du cœur Gironde.

Objet 2021 : Carnet de voyage sonore

Dès le mois de septembre, les familles rencontreront au musée d’Aquitaine les musiciens Elodie Robine, Jean-Christophe Morel, et la danseuse Claire Gabriel.

Elles se familiariseront avec leurs univers et leurs techniques de création au cours d’ateliers musicaux et de danse et de visites thématiques autour de la musique dans les collections du musée d’Aquitaine et dans l’expositions Hugo Pratt. Lignes d’horizons.

A partir de ces ateliers et de ces visites, chaque groupe sera invité à imaginer et illustrer leur carnet de voyage à partir des œuvres, des objets ethnographiques, qu’il aura observés et des sons qu’il aura entendus. Une visite de la salle des fêtes du Grand Parc viendra prolonger l’expérience musicale.

La restitution publique du projet prendra la forme d’une exposition du carnet de voyage et d’un évènement musical où les intervenants accompagnées des participants viendront mettre en musique et en mouvement leur voyage imaginaire. L’évènement sera proposé dan l’auditorium du musée d’Aquitaine lors des Journées Européennes du Patrimoine. Une autre restitution publique pourra avoir lieu lors d’un évènement organisé par la salle des fêtes du Grand Parc.

Le carnet de voyage pourra être aussi exposé dans les Centres d’Animation des Quartiers de Bordeaux pour valoriser le travail es familles. Tout au long du projet, l’association Intermezzo assurera la captation audio et vidéo des visites et des ateliers menés avec les participants.

Restitution le 23 octobre à 14h au musée d’aquitaine 

Partenaires :